PREPARER SON SEJOUR

Fiche Pratique

·         Passeport

Pour entrer au Togo il est obligatoire de posséder un passeport valide, de plus, veillez à ce qu’il soit valide pour toute la durée du séjour et qu’il y ait au moins 2 pages vierges pour les visas.

Si vous n’avez pas de passeport, c’est à la préfecture de votre commune qu’il faut s’adresser, les délais de délivrance vont de 1 à 3 semaines.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

– Un justificatif de domicile (facture de téléphone fixe ou d’électricité, ou attestation sur

l’honneur d’une personne qui vous héberge à titre gracieux avec une facture et la photo de sa pièce

d’identité)

– Un acte d’extrait de naissance (disponible en mairie)

– Quatres (4) photos d’identité aux normes officielles

– Un timbre fiscal de 88 € (disponible chez les buralistes)

·         Visa

En ce qui concerne le VISA, il n’est pas nécessaire d’en posséder un avant votre départ pour le Togo. En effet, vous aurez la possibilité de vous en procurer un lors de votre arrivée à l’aéroport.

Il vous suffira de présenter votre passeport et de remplir un formulaire de demande de VISA en payant 20 euros ou 10.000 Francs CFA. Il vous permettra de rester dans le pays pendant une semaine, et vous devrez ensuite vous diriger vers les autorités compétentes (GTA Service passeport/visa) pour le renouveler et le prolonger gratuitement pendant 1 mois. Suite à ça, la somme correspondante à votre durée de séjour supplémentaire sera de 15 euros par mois ( 10.000 FCFA).Par exemple, pour une durée de 3 mois vous paierez : 20 euros (à votre arrivée) + 0 euros (prolongement de 1 mois) + 30 euros (deux mois) = 50 euros.

·         Santé / Vaccination

Avant votre départ il est plus prudent de contacter plusieurs organismes afin de les informer de votre voyage en Afrique :

– Votre mutuelle :

Elle peut vous proposer une assurance santé et rapatriement sur mesure, afin que tout soit pris en charge en cas d’accident. Elle vous permettra un accès aux cliniques privées de la capitale, ou les soins seront beaucoup plus sûrs que dans les hôpitaux publics.

  • Votre médecin traitant ou médecin du voyage :

Il vous donnera les premiers conseils nécessaires avant votre départ et pourra vous fournir une ordonnance avec des médicaments à faire suivre lors de votre séjour (antibiotiques, levure de bière, traitement paludisme zone 3…)

  • Vaccins:

Il faudra prendre rendez-vous au centre de vaccination international le plus proche. Lors de votre première consultation, un spécialiste vous expliquera les risques liés à la région visitée et vous prescrira les médicaments et vaccins nécessaires. Il vous fera les injections sur le moment ou en plusieurs fois et vous remettra ensuite votre carnet de vaccination international (nécessaire pour le passage de frontières) qui détaille la liste des vaccins effectués

Vaccin obligatoire : Fièvre Jaune

Vaccins fortement conseillés : Fièvre Typhoïde, Hépatite A, Hépatite B, Méningite.

Vaccins conseillés : Rougeole, Rage

En général les mutuelles ne remboursent pas les vaccins liés aux voyages mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de leurs services. Comptez environ 200 euros pour les 4 principaux vaccins.

Avant le grand départ, une des étapes les plus importantes est la préparation des bagages.

Il ne s’agit pas d’une tâche facile car on ne sait jamais vraiment ce qu’il faut emporter avec soi. Il faut avant tout savoir que la grande majorité des compagnies aériennes reliant l’Europe à l’Afrique autorise aux voyageurs d’emporter deux bagages en soute d’une contenance de 23 kilos chacun ainsi qu’un bagage en cabine d’une contenance maximale de 10 kilos.