STAGE ET BENEVOLAT

L’association DJS-Togo existe afin de venir en appui aux efforts de l’état Togolais. Elle propose des stages et volontariats aux étudiant, jeunes diplômés, bénévole etc. Ses missions se concentrent sur un nombre restreint de localité mais les domaines d’intervention sont variés. La durée des projets est variable : court, moyen et long terme. En dehors de l’appui des stagiaires/bénévoles sur les divers projets de l’association, DJS-Togo recrute également des stagiaires/bénévoles dans les domaines de la médecine, du paramédical, du droit, de l’enseignement et du professorat dans le but d'aider les hôpitaux, les associations de défense des droits de l’homme, les écoles et centres sociaux. Cette démarche permet à DJS-TOGO de promouvoir son concept d'échanges

Dans l’intérêt de promouvoir l’échange culturel et le renforcement des compétences nous recrutons des stagiaires et bénévoles pour les hôpitaux, les écoles et centre sociaux.

La présence de ces stagiaires et bénévoles dans ces structures allège au personnel qui est pour la plupart du temps insuffisant et donc dépassé par les taches.

 

En tant que stagiaire de DJS-Togo, vous allez jouir de tous les privilèges de travailler pour une petite et dévouée organisation qui prendra non seulement votre bien-être au sérieux mais aussi sera attentive, à l’écoute de vos idées que nous nous efforcerons d’intégrer dans nos activités quotidiennes. Vous serez également une pièce maitresse de cet organisme humanitaire qui lutte pour soulager la souffrance de la communauté locale, une peine réelle, une histoire tangible de la tragédie humaine que vous aurez vous-même à  confronter, avoir à affaire et vaincre sur une base quotidienne.

 

 

Etre bénévole avec DJS-Togo c’est tout d’abord partager nos valeurs et notre vision de la solidarité et avoir envie de les faire partager et connaître autour de vous. Chaque personne peut devenir bénévole et apporter sa pierre à l'édifice. L'association DJS-Togo cherche à adapter chaque engagement bénévole selon les motivations de la personne et non forcément selon ses acquis professionnels.
Les bénévoles DJS-Togo sont issus de milieux et de formations diverses et ont des centres d’intérêts variés mais partagent tous un sens de la solidarité et une envie de participer à la réduction des inégalités devant l’accès à l’éducation. Ainsi, vous engager après de notre association vous permettra de développer une meilleure compréhension du monde en vous familiarisant avec des cultures étrangères, et notamment avec les cultures togolaise, et en prenant connaissance des problématiques liées à la scolarisation en Afrique Subsaharienne.
Une disponibilité régulière est privilégiée, mais les bénévoles ne sont tenus à aucune contrainte particulière. Nous recherchons également des bénévoles pour assurer l’organisation et l'accueil autour de nos événements. Ces événements peuvent se dérouler en semaine comme en week-end.

Enfin, le bénévolat c’est également faire des rencontres, partager et participer à des actions et évènements festifs et exprimer vos idées et vos envies artistiques ou culturelles pour les mettre au service d’une action collective dans une ambiance solidaire.

De plus, nous souhaitons vous offrir l'opportunité de mettre en application vos compétences et connaissances dans un pays en développement et à fort potentiel tel que le Togo.

Partir en mission avec DJS-Togo est une action formatrice et valorisante qui mène à :

     - L'apprentissage du respect de l'autre, de la capacité à s'exprimer, à écouter et vivre en groupe tout en découvrant la culture togolaise ;

     - L'apprentissage de la démocratie participative et de la tolérance grâce aux échanges interculturels,

     - La solidarité, au développement physique et moral de l'individu.

Conditions de participation

  • Être majeur (minimum 18 ans) pour participer à l’une de nos missions humanitaire ou stage. Pour les moins de 18 ans, disposé d’une autorisation parentale
  • Il faut être motivé, avoir une bonne capacité d’adaptation et être tolérant au sens  large.

  • Postuler / La candidature comprend : un cv et une lettre de motivation dans laquelle le candidat mentionne les objectifs précis et sa période de stage ou mission.
  • Recevoir, remplir, signer et renvoyer à l’association la fiche d’inscription en cas de réponse favorable à la demande. Finaliser son inscription.
  • Verser à l’arrivée les frais de participation au stage ou mission humanitaire

 

Frais de participation : 280 € ou 182.500 FCFA  par mois (court séjour)

Frais d’adhésion à la structure : 100 € par stagiaire /bénévole (A payer à l'inscription )

 

Le billet d'avion reste à la charge du bénévole.

 

Les frais de participation couvrent les frais de structures d'accueil et d'accompagnement sur l’hébergement, la nourriture et le transport.

Les frais d’adhésion couvrent les frais de coordination de l'association (correspondance, courriers, téléphone...).

Si vous souhaitez vous investir, n’hésitez pas à nous faire parvenir une lettre de motivation.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse:  contact@djs-togo.org