activites

Le bilan 2018 de DJS-Togo

  En ce début d’année 2019, nous aimerions faire un petit bilan récapitulatif de tout ce qui a été réalisé en 2018 au sein de l’association. Au total, 18 projets ont été menés à bien dans la ville de Lomé dans les domaines de l’environnement, de la culture, du tourisme, de l’éducation et du social par l’association avec nos ONG partenaires, des membres de DJS-Togo, de nos bénévoles et stagiaires.

Nous sommes donc fiers de faire le bilan de tout ce qui a été réalisé l’année passée.

 

I) Projets environnementaux

 

Nous sommes plus que conscients de l’importance qu’a l’environnement aujourd’hui et dans le futur. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le projet environnemental qui se résume aux actions suivantes :

⁃Sensibilisation sur le respect de l’environnement dans les établissements scolaires des quartiers Adidogomé-Wonyomé,

⁃Organisation de journées communautaires dans le quartier de Wonyomé avec l’appui l’Agence National d’Assainissement et de Salubrité (ANASAP)

⁃Installation de poubelles dans différents établissements scolaires,

⁃Participation à des journées communautaires organisées par le chef et les CDQ (Comité de Développement du Quartier),

⁃Organisation d’enquêtes et sondages dans les ménages du quartier de Wonyomé sur les problématiques liées à la gestion des déchets,

⁃Sessions de sensibilisation à la gestion des déchets avec l’ONG française GEVALOR,

⁃Mise en place des comités de suivi.

Notre travail ne s’arrête pas là. Nous avons espoir que les générations futures changeront les mauvaise habitudes d’aujourd’hui telles que déverser ses ordures dans la rue ou utiliser des produits toxiques dangereux tant pour l’homme que pour la nature. C’est pour cela que nous sensibilisons actuellement les enfants et adolescents présents au centre de loisirs DJS-Togo chaque mercredi après-midi. Et nous comptons bien continuer de mettre en place des activités et ateliers ludiques et pertinents afin que les jeunes grandissent avec les bons gestes. Nous comptons aussi mettre en place une filiale de recyclage ainsi qu’un centre de compostage adaptés aux besoins de nos communautés en 2019.

 

 

Projets Sociaux

 

 

L’éducation et la santé sont des domaines à développer au Togo. Tout au long de l’année nous avons mis tout en œuvre afin de venir en aide à la population de Lomé, toute génération confondue. En mettant notamment en place :

⁃Assistance sociale aux Orphelinats KinderHaus et Mother Charity,

–      Lancement du projet de parrainage avec déjà 8 enfants du quartier Wonyomé parrainés (ce projet sera approfondi en 2019),

–      Concrétisation des lancements de cagnottes qui ont permis de financer les cadeaux de Noël aux enfants démunis du quartier ainsi qu’aux enfants des deux orphelinats partenaires,

–      Lancement de collectes de jouets sur Paris et Poitiers pour le projet « Noël Pour Tous » avec les enfants,

–      Projet d’assistance en fournitures scolaires en partenariat avec « ENNEA WORLD » aux enfants démunis du quartier Wonyomé,

⁃Mise en place du centre de loisirs DJS-Togo,

–      Lancement du projet de santé publique « Nous aimons la santé » et celui de l’éducation à l’hygiène alimentaire

⁃Lancement du projet d’assistance psychologique avec Marine au sein des Orphelinats.

⁃Échange de Correspondance entre le centre de loisirs DJS-Togo et le centre M3Q de Poitiers et d’une école à Grenoble.

Nous projetons aussi d’ouvrir une bibliothèque dans le quartier ce qui apporterait aux enfants à la fois un accès à de nouvelles ressources et à un espace de tranquillité où il sera possible de se retrouver et étudier.

Nous comptons bien poursuivre dans cette dynamique. Nos prochains stagiaires seront majoritairement étudiants dans les domaines du droit, de la psychologie, de la communication et du social afin de mêler leurs connaissances à nos projets et les mener à bien.

 

Projets Culturels

 

Nous comptons poursuivre le projet « Émergence Kultural » avec l’appui d’artistes et d’acteurs locaux. Il s’agit d’une initiative visant à fédérer les jeunes collégiens et lycéens autour d’un thème commun : « La scolarisation de la jeune fille ». Alors que cette jeunesse représente l’avenir, il est indispensable de la sensibiliser à l’enjeu de taille que représentent l’éducation et l’instruction des jeunes filles. C’est ce à quoi nous aspirons. Nous souhaitons, via ce projet, rassembler et unir les jeunes autour d’activités et d’actions de promotion de la culture, de l’art et du sport afin de leur permettre de manifester leurs talents autour d’une problématique qui revêt aujourd’hui une importance certaine.

La première phase du projet a été définie avec la mise en place de sponsoring et de partenariat dans cinq établissements scolaires de la ville de Lomé (Amitié Concorde, Jean Gutenberg, Bon Choix, Entente ainsi que Newton) et pourra, à terme, être ouvert à des élèves d’autres établissements lors du lancement officiel prévu pour l’année 2019.

Projets Tourisme

 

 

Le Togo est un pays magnifique. Ses ressources, sa végétation et ses paysages sauront charmer ses visiteurs. En 2018, nous avons commencé à nous pencher sur le projet de développement touristique du pays en mettant en place des circuits à travers le pays à la découverte d’autres cultures. Vous en saurez plus dans les prochains mois !

En 2019, nous irons plus loin avec notre projet de développement touristique participatif local dans la région des plateaux notamment à Kodjo-aza un village situé à quelques kilomètres d’Atakpamé.

Ce projet va en soit accroitre l’affluence touristique locale et permettre le développement économique de la zone.

Nous tenons spécialement à dire merci à nos partenaires, ONG et Associations partenaires, nos bénévoles, stagiaires locaux et internationaux sans qui nous n’aurions pas eu la chance de faire autant tout au long de l’année 2018.

Et nous en profitons pour vous annoncer que de grands projets sont à venir pour cette année comme par exemple nos bureaux « DJS-France »qui ouvriront dans les semaines à venir !

     AKPE KAKA !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.