activites

Projet « Clean Wonyome »

DJS-Togo dans son optique de lutter contre la prolifération des déchets continue de mener des actions depuis plus de deux ans dans le quartier de Wonyome. Ce projet a connu la participation effective de volontaires locaux, internationaux, des partenaires, des populations locales ainsi que des autorités locales.
Autre les sensibilisations sur des thématiques importantes, menés dans différents établissements scolaires de la localité à savoir (Ecole BON CHOIX, JEAN GUSTEMBERG,ENTENTE, AMITIE CONCORDE) suivi des pauses de poubelles dans lesdites établissements scolaires, une enquête de porte à porte avait été mené par l’équipe de DJS-Togo dans le quartier de Wonyome. L’objectif étant de mieux cerner les problématiques liées à la gestion des déchets dans la localité et de proposer de nouvelles alternatives afin d’optimiser une meilleure gestion des déchets dans la localité.

En collaboration avec les CDQ, le chef de quartier et avec l’appui matériel de ANASAP, nous avons pu en 2018 organiser la première phase de mise en place de de journée communautaire dans le quartier.
Un projet similaire a été mené par l’équipe de DJS-Togo également dans le village de Kodjo-aza dans la région des plateaux, un village situé à 13 kilomètres de Atakpame. Autre la sensibilisation sur l’importance de la gestion des déchets il a été mise à disposition des écoles des poubelles afin de leur permettre le tri des déchets.
Avec plusieurs associations partenaires l’équipe de DJS-Togo a participé à des projets de recyclage et de ramassage de déchets à la plage de Lomé dans l’optique de rendre propre nos plages.

Problématique:
Comment mobiliser de nouvelles ressources pour rendre propre et mettre des poubelles à dispositions des populations et ainsi mettre en place un modèle de quartier propre sur 1000 ménages du quartier Wonyome.

Objectif global:

Contribuer à améliorer la gestion des déchets dans le quartier Wonyome et mettre en place un modèle de quartier propre sur 1000 ménages.

Objectif spécifique:

Objectif spécifique 1 : Contribuer à l’auto-éducation de la population sur les gestes à adopter pour rendre propre son environnement
– Améliorer le service des collectes des déchets et le comportement des ménages
– Susciter une envie de rendre propre son quartier chez les populations à travers divers ateliers et actions

Objectif spécifique 2 : Rendre propre le quartier
– Organiser des journées communautaires
– Poses des poubelles
– Trie et recyclage

Objectif spécifique 3 : Suivi et pérennisation de la valorisation des déchets
– Création de la filiale de compostage

Mission et Tâche:
La première édition du projet « Clean Wonyome » n’aura rien à modifier aux objectifs qu’on s’était fixé lors de la première phases mise en place dans les établissements scolaires au contraire elle sera porteur de grande réalisation et de finalisation des objectifs fixés dès le début.

Le projet « Clean Wonyome » se portera sur 4 actions principales :
– Phase de sensibilisation sur la gestion des déchets (porte à porte)
– Éradication des dépotoirs sauvages dans le quartier
– Pose des poubelles publiques
– Phase de trie et de recyclage

Le but étant de développer une meilleure version de quartier propre, écologique ou la gestion des déchets sera partie intégrante des conditions de vie des populations locales.

Des partenariats sont aussi mis en place avec des professionnels locaux (Mairie et collectivité, les CVD, les associations partenaires, des personnels de la gestion des déchets, des agents de collecte de la ville de Lomé, etc.) afin de permettre une inclusion totale dans la réalisation des missions.

Prestation attendu (préparation, organisation et mise en place du projet):

Le projet est mis en place par l’association DJS-TOGO pour mettre en place un modèle de quartier propre et écologique sans déchets. Ainsi, l’association se charge de la préparation, l’organisation et la mise en place du projet. Elle déterminera avec ses partenaires les différentes tâches et missions à anticiper et se charge du planning, des commandes, du déroulement et de la gestion sur place durant la mise en place du projet avec l’appui des partenaires.
Entre autre sur ce projet nous auront l’appui et l’accompagnement des associations partenaire tel : Association JAPE-Togo, Association ADEPOMA, Association « UN ESSPOIR UN SOURIR » ainsi que les collectivités locales, CDV, chef de village et autres.

Ce Jeudi 05 Aout 2021 nous venons de finaliser la première phase des enquêtes auprès des ménages de la localité avec l’appui de la Mairie du Golfe 7.

Nous vous donnerons suite de l’évolution du projet.

Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.