Estelle Rochais

DJS-Togo est une association à taille humaine dont la grandeur réside dans l’engagement et les convictions de ses fondateurs et de ses membres. Une phrase de Marguerite Yourcenar pourrait caractériser de manière la plus juste leur travail au quotidien : « La solidarité se dépense en petite monnaie journalière ». En effet, les membres de DJS-Togo composent avec leurs propres moyens, conjuguent leurs efforts et œuvrent chaque jour à leur échelle pour le bien-être de la population locale et pour l’amélioration des conditions de vie au Togo. L’intercompréhension, notion garante de la solidarité, représente leur fil d’Ariane.

Mon expérience de trois mois, bien que relativement courte, a été suffisante pour me conforter dans mon choix de carrière et m’a permis de réaffirmer mon objectif : m’investir dans le domaine de la solidarité internationale. J’ai eu le privilège de travailler aux cotés de personnes dont la ténacité et l’état d’esprit inspirants sont le reflet d’un optimisme sans faille face aux difficultés à surmonter. Nul doute que m’engager dans cette voie m’apportera la satisfaction, qui vaut des millions, d’offrir mes compétences au service du respect de la dignité d’autrui.

Voici ce que je retiendrai du Togo : un pays écartelé entre son passé caractérisé par une histoire marquante et son désir, aujourd’hui, d’avancer.  Enfin, voici ce qui définit, d’après moi, les membres de DJS-Togo : une volonté nourrie par un sens fort de l’égalité et du partage.