Programme d’échange « Main dans la Main »
DJS-Togo, en collaboration avec le centre socio-culturel de la Maison des 3 Quartiers (M3Q) de Poitiers, France, a mis en place un programme d’échange entre les enfants du quartier de Wonyomé et les enfants de la M3Q : le projet « Main dans la Main », un projet interculturel riche en apprentissages, en découvertes et source de motivation pour chaque enfant.
Cette correspondance qui se fait sous forme d’échange de lettres, de dessins, de photographies et de vidéos, est l’occasion pour chacun d’entre eux de faire découvrir leur pays, leurs coutumes et leur culture, et surtout, de tisser des liens d’amitié au-delà des frontières.
Ainsi, chaque mercredi, les enfants s’adonnent à diverses activités et produisent des œuvres à envoyer à leurs correspondants. Partage, réciprocité et altérité sont les maîtres-mots de cet échange.
Ouvrir un courrier, découvrir le récit d’un enfant d’une autre nationalité, son pays, ses jeux préférés, sa famille… Autant de petites choses qui participent grandement au bonheur et à la joie des enfants !